Connaissez-vous l’allergie au sport ?

allergie-au-sport-aiep

Aussi appelée anaphylaxie, l’allergie au sport et à l’effort touche 50 personnes sur 100 000. Le corps ne réagit pas à l’exercice physique lui-même. C’est l’effort qui va activer l’allergie à une substance en particulière contre un aliment le plus souvent ou un médicament parfois. Qu’est-ce que l’allergie au sport ? Décryptage.

Le sport et l’alimentation en cause

Un jogging en vêtements running, une séance cardio peuvent provoquer les signes de l’allergie alimentaire que l’on connaît. C’est en effet une substance ingérée à distance de la séance sportive qui peut être en cause. Le plus souvent, ce sont les crustacés et la farine de blé (pain, pâtes) qui sont en cause. Suivent d’autres aliments : tomate, chou, lentilles, céleri, pêche, kiwi, poulet, noisettes, raisin…

Les théories scientifiques avancent que la cause de l’AIEP (Anaphylaxie Induite par l’Exercice Physique) est l’augmentation du flux sanguin à l’effort qui stimule la réponse cellulaire immunitaire. Cela pourrait aussi venir d’une protéine dont le comportement change dans l’intestin pendant l’exercice. La recherche en cours va permettre, à long terme, de recréer les conditions d’allergie en laboratoire afin d’améliorer le quotidien des patients.

Quels sont les signes ?

Parmi les symptômes de l’AIEP, on trouve tous les signes de l’allergie alimentaire :

  • Rougeurs cutanées
  • Démangeaisons
  • Gonflement du visage
  • Gonflement des extrémités
  • Gêne respiratoire
  • Douleurs thoraciques
  • Troubles digestifs
  • Vomissements
  • Nausées
  • Douleurs abdominales…

Dans des cas plus rares, l’allergie au sport (AIEP) peut entrainer un malaise ou un choc anaphylactique.

Au niveau du timing, l’allergie induite par l’effort se déploie comme suit. Entre l’ingestion de l’aliment et les symptômes s’écoulent 30 minutes à 1 heure. Entre le début de l’exercice physique et les symptômes, 5 à 50 minutes. Après arrêt de l’exercice ensuite, la crise peut intervenir au bout de 3 ou 4 heures. Pour autant, n’ayez pas de crainte à enfiler vos chaussures de handball et votre maillot de football. La recherche en est à ses balbutiements, il est déterminant de faire confiance à votre ressenti.

Auteur : Barbara

Articles recommandés

One Thought to “Connaissez-vous l’allergie au sport ?”

  1. Picard christelle

    Bj , je fais partie d une de ses rares personnes a être dans ce cas la . Quand on aime faire du sport , c est vraiment pas évidant. Mais on fait avec …. les personnes autour de nous ont camp même du mal a comprendre cette allergie et ce demande si on ne l onvente pas pour eviter de faire du sport 😩 ….

Leave a Comment