Allergie au lactose : quelles solutions ?

Allergie lactose, intolérance lactose, digérer lactose

De plus en plus de personnes souffrent d’une intolérance au lactose voire d’une allergie aux protéines de lait, se traduisant par des douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements et crampes d’estomac. L’allergie à la protéine de lait est très souvent accompagnée de deux autres symptômes spécifiques et relativement récurrents : la constipation et le vomissement. Ces désagréments gastriques permettent souvent de distinguer l’intolérance au lactose à l’allergie à la protéine de lait. Contrairement à l’allergie à la protéine de lait, l’intolérance au lactose se traite en diminuant la consommation d’aliments contenant du lactose, par le biais notamment de produits laitiers sans lactose. L’allergie à la protéine de lait impose d’exclure le lait et tous ses dérivés de l’alimentation.

 

En France, on estime à plus de 15 millions de Français le nombre d’intolérants au lactose, et environ  500 000 les allergiques aux protéines de lait.  Bien que jugée « bénin » car ne provoquant pas de réaction allergique, l’intolérance au lactose a augmenté de manière considérable ces dernières années et ce n’est que récemment qu’il a été offert aux intolérants au lactose la possibilité de continuer à consommer des produits laitiers.

En effet depuis peu en France, les intolérants au lactose peuvent continuer à consommer des produits laitiers grâce à l’apparition de produits laitiers garantis sans lactose tels que les laits sans lactose, les yaourts sans lactose ou encore le fromage frais sans lactose.

Bon à savoir : le soja est un bon produit de substitution lorsque l’on est intolérant au lactose, en plus il existe désormais du lait de soja avec calcium. Idéal lorsque l’on détecte une allergie au lactose chez un enfant qui n’a pas encore terminé sa croissance.
Il est possible également d’avoir recours à la supplémentation de l’enzyme digérant le lactose appelée lactase (localisée dans l’intestin grêle). Le sujet concerné ingère par voie orale les gélules à l’aide d’un verre d’eau de façon à faciliter sa vie quotidienne. En effet, il n’est pas toujours commode d’expliquer et de gérer son allergie au quotidien : déjeuner professionnel, invitation mariage etc.

Pour en savoir plus sur l’allergie au lactose et les solutions appropriées, rendez-vous sur : www.minusl.fr

Auteur : Barbara

Articles recommandés

Leave a Comment