Les types d’allergies au miel

honey-166400_1280

Le miel est un produit de la ruche naturel présent dans de nombreuses recettes de cuisine. Si on aime le déguster pour sa douceur sucrée, certaines personnes doivent s’en méfier car le miel est potentiellement allergénique. Il peut provoquer des symptômes graves comme des symptômes bénins en fonction des caractéristiques des personnes.

Quels sont les différents types d’allergies au miel ?

On retrouve les allergies au miel sous de nombreuses formes. Pour vous donner une idée, on distingue généralement l’allergie au pollen de l’allergie aux protéines de miel ou aux enzymes présent dans le miel. Lorsqu’on est en proie à une allergie au miel, il est nécessaire de savoir à quel composant du miel est dû cette allergie pour mieux comprendre la manière dont elle se manifeste et surtout, pouvoir la guérir. Vous devez porter du matériel d’apiculture pour vous protéger en cas de contact avec une ruche.

Quels sont les symptômes d’une allergie au miel ?

En fonction des personnes, les symptômes d’une allergie au miel peuvent varier. Ces symptômes peuvent être bénins comme ils peuvent être graves. De manière générale, une allergie au miel se manifeste par des crises d’urticaire qui se généralisent sur tout le corps. L’apparition d’un angio-oedème et de douleurs abdominales peut être causée par une allergie au miel aussi. Dans la plupart de ces cas, il est important de consulter votre médecin traitant pour obtenir un diagnostic précis.

Comment savoir si je suis allergique au miel ?

Pour savoir si vous êtes allergique au miel, il existe des gestes simples que vous pouvez effectuer dans le cadre d’une simple vérification. D’une part, nous vous proposons de déposer un peu de pollen sur votre main pour analyser la manière dont votre peau réagit. D’autre part, consulter un médecin allergologue est la meilleure façon de savoir si oui ou non vous êtes allergique au miel. En effectuant une pluralité de tests, ce médecin sera également en mesure de savoir si vous êtes allergique au pollen ou aux enzymes du miel.

Les allergies au miel se manifestent de différentes façons en fonction des personnes. On peut être allergique au pollen, aux protéines ou aux enzymes du miel. En cas d’angio-oedème et de douleurs abdominales, il est conseillé de consulter un médecin et un allergologue.

Auteur : Barbara