Comment gérer les allergies alimentaires pendant un voyage ?

Crevettes dans une assiette blanche

Vous voyagez à l’étranger, tout se déroule à merveille quand, soudain, vous souffrez d’une réaction allergique. Pourtant, vous avez bien fait attention à ne pas manger les aliments que vous ne tolérez pas. En voyage, il est parfois difficile de gérer nos allergies, notamment lorsque les plats locaux sont si différents des nôtres. Voici quelques conseils pour anticiper les situations d’urgence et voyager l’esprit tranquille.

Toujours avoir une carte d’allergie alimentaire sur soi

C’est le réflexe n°1 à avoir si vous partez à l’étranger et que vous avez plusieurs allergies. Que ce soit au gluten, aux produits laitiers, aux fruits de mer ou aux crustacés, pensez à vous munir de votre carte d’allergie alimentaire. Cette carte est gratuite et facilement accessible, via l’association Asthme et Allergies.

Il figure sur la carte :

  • Votre identité
  • Vos allergies
  • Les coordonnées de votre médecin
  • Les personnes à prévenir en cas d’urgence
  • Le traitement adapté et le protocole à appliquer
  • Le mode d’emploi du dispositif d’adrénaline auto-injectable

La carte est en français. Avant votre voyage au Japon, n’oubliez pas de la traduire en anglais ou bien de faire appel à un site payant, comme Allergy Translation, pour avoir une carte internationale.

Se montrer très prudent au restaurant

Lorsque vous visitez un nouvel endroit, la coutume veut que vous déjeuniez ou diniez au restaurant pour goûter les plats traditionnels. Néanmoins, il faut redoubler de précautions et faire preuve de vigilance. Souvent, les aliments servis contiennent des allergènes non précisés sur la carte du menu.

Faites attention aux sauces, aux soupes, aux vinaigrettes et aux différents cocktails. S’ils vous semblent bénins, ils cachent souvent du blé, des noix, de la farine des produits laitiers ou des mollusques. Ces allergènes courants ne sont pas systématiquement mentionnés, alors n’hésitez pas à faire part de vos allergies au serveur au moment de commander votre plat.

Prévoir des snacks sans danger

Voyager quand on souffre d’allergies alimentaires demande beaucoup d’organisation. Dans le cas où vous ne trouvez pas d’aliments avec lesquels vous n’encourez aucun risque, vous devez prévoir des encas. Pendant le trajet, équipez-vous de différentes collations et snacks sans danger pour vous.

Lors de treks, de randonnées ou de safaris en Tanzanie, les boissons à base de poudre et de protéines seront vos meilleures alliées. Comptez également sur des potages à réhydrater à l’eau chaude, des légumes séchés et quelques oléagineux.

Cacahuètes sur un chiffon

Trouver un logement avec une cuisinière

Lorsque l’on a de nombreuses allergies, le mieux restent encore de cuisiner ses propres plats. Ainsi, on est sûr de manger des aliments que l’on tolère et de ne pas avoir de mauvaises surprises pendant le voyage. A l’étranger, au lieu d’opter pour un séjour en hôtel ou en résidence tout compris, privilégiez les auberges et les appartements dans lesquels vous pouvez cuisiner.

Sur Airbnb, veillez à ce que votre logement soit équipé d’une cuisinière, d’un micro-onde et d’un four. Une fois sur place, prenez votre carte d’allergie alimentaire pour aller faire les courses. Choisissez uniquement des produits non allergènes, de préférence que vous connaissez déjà.

Toujours garder ses médicaments à proximité

En cas de réaction, les personnes allergiques ont besoin de leur médicament. Votre traitement ne vous a pas été administré pour rien et, même à l’autre bout du monde, en safari à Botswana ou dans un casino à Las Vegas, vous devez le garder sur vous.

Renseignez-vous sur les règlements de votre destination concernant les médicaments, afin de ne pas avoir de souci à la douane, et apporter avec vous une dose supplémentaire, en cas de perte ou de situation d’urgence. Si possible, pensez à prendre avec vous votre ordonnance. Enfin, n’oubliez pas votre EpiPen, sans lequel vous ne sauriez calmer certaines réactions allergiques.

Suivez nos conseils pour gérer vos allergies alimentaires en voyage. Être rigoureux sur son alimentation et sur les soins à disposition est primordial pour passer un séjour de rêve, sans problème de santé ou imprévu. Bon courage, bon appétit et bon voyage !

Auteur : Barbara