Idées de recettes de Réveillon pour des verrines sans gluten

A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous proposons des idées de verrines que vous pourrez tester à l’occasion du Réveillon du Nouvel An. Des recettes salées ou bien sucrées, qui pourront satisfaire toutes les papilles délicates et que les intolérants au gluten pourront manger sans risque. Pour que tout le monde puisse se faire plaisir !

Verrines apéritives chantilly au camembert et jambon cru pour 6 personnes

verrine-aperitif

Pour bien commencer cette recette de verrine apéritif, choisissez un camembert juste fait mais pas trop. Commencez par enlever la croûte de 500g de Camembert et faites-les fondre dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez doucement 20 cl de crème semi-épaisse et laissez chauffer doucement, jusqu’à ce que vous obteniez une consistance lisse sans morceaux. Mettez de côté et laissez refroidir. Une fois que la crème au Camembert a refroidi mettez-la au réfrigérateur environ 30 minutes.

Coupez deux tranches de jambon cru en fines lanières et mettez-les à sec dans une poêle pour les faire griller.

Lorsque la crème est assez froide, montez-la en chantilly bien ferme à l’aide d’un batteur électrique.
Il ne vous reste plus qu’à dresser cette recette de verrines apéritives. Commencez par mettre une cuillère à soupe de chantilly au camembert avant de venir piquer dessus quelques tranches de jambon grillé. Laissez reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Verrine dessert à la gelée de clémentine et aux deux chocolats pour 4 personnes

verrine_aux_2_chocolats_et_gelee_de_clementines

La première étape pour cette recette de verrine sucrée est de casser dans un  saladier en carrés 100 gr de chocolat noir avant d’y ajouter 10 cl de crème fraiche épaisse. Faites fondre au bain marie sur une casserole, le chocolat avec la crème. Pendant que le chocolat fond, mélangez avec un fouet afin d’obtenir une ganache au chocolat bien lisse.

Répartissez ensuite la ganache au chocolat noir dans 4 verrines et placez le tout au frigo pendant 30 minutes.
Mettez 100 gr de chocolat blanc à fondre dans une casserole, sur feu doux. Une fois qu’il est fondu, mélangez-le avec un fouet afin d’obtenir là encore une texture très lisse.

Montez une crème chantilly avec 10 cl de crème fraiche épaisse à l’aide d’un batteur.  Une fois que vous avez votre crème chantilly de montée, mettez le batteur sur la puissance minimum, avant de verser délicatement le chocolat blanc. Cela vous permettra d’obtenir une belle mousse au chocolat blanc. Mettez la mousse dans une poche à douille, répartissez-la dans les verrines. Replacez les verrines au frais pendant 2 heures.

Mettez une feuille de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mettez 20 cl de jus de clémentine que vous ferez chauffer sur feu doux. Une fois que le jus d’agrume est suffisamment chaud, ajoutez la feuille de gélatine égouttée.  Faites chauffer doucement sur feu doux, jusqu’à ce que la gélatine soit fondue. Ôtez du feu et mettez à tiédir pendant 15 minutes.

Sortez les verrines du frigo. Versez un peu de jus de clémentine dans les 4 verrines, afin de répartir la gelée équitablement.  Placez à nouveau au frais pendant au moins 1 heure, afin de laisser le temps à la gelée de clémentine de prendre suffisamment. Servez bien frais.

Source des recettes et des images : http://www.enviedebienmanger.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur : Barbara

Articles recommandés

Leave a Comment