Allergies : zoom sur les antihistaminiques

Utilisés pour traiter les symptômes d’une crise d’allergie, les médicaments antihistaminiques se présentent sous des formes diverses. Comment les utiliser ? Peux-t-on les acheter sur une pharmacie en ligne comme http://www.pharmanco.com/ ? Quelles précautions prendre ? Le point sur ces médicaments antiallergiques.

Les antihistaminiques, qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre l’action de ces médicaments, il faut d’abord comprendre ce qui se passe lors d’une réaction allergique. En cas de rencontre avec une substance allergisante, les cellules de l’organisme réagissent en libérant une substance : l’histamine. Celle-ci est responsable des symptômes gênants de l’allergie, allant de la démangeaison à l’éternuement, en passant par le nez qui coule et les yeux qui pleurent. Les antihistaminiques agissent donc sur cette substance, pour améliorer le confort des personnes souffrant d’allergie.

Les antihistaminiques locaux ou généraux ?

On différencie les antihistaminiques selon leur emploi : les locaux (type 1) qui s’utilisent directement sur les zones touchées par la réaction allergique comme les yeux ou le nez, et les généraux (type 2), qui s’ingèrent et agissent sur l’ensemble de l’organisme. Les premiers ont l’avantage d’agir très rapidement et de soulager ainsi immédiatement le patient. Toutefois, leur action ne dure pas et doit être renouvelée plusieurs fois au cours de la journée. Les seconds mettent davantage de temps à agir mais leur effet dure jusqu’à 24 h après ingestion du comprimé.

Peut-on prendre des antihistaminiques sans ordonnance ?

On peut tout à fait se procurer des antihistaminiques sans ordonnance, dans toutes les officines et même les pharmacies françaises en ligne. Notez toutefois que ces médicaments sont loin d’être anodins. Moins sédatifs qu’autrefois, ils provoquent malgré tout une légère somnolence qui doit vous amener à être vigilant en cas de conduite automobile notamment.

Ils sont également déconseillés en cas de grossesse, d’insuffisance rénale et d’autres pathologies, mais aussi en interaction avec un certain nombre de médicaments. Afin d’éviter toute contre-indication, renseignez-vous bien auprès de votre pharmacien ou lisez bien la notice disponible sur les pharmacies en ligne.

Auteur : Barbara

Articles recommandés