L’allergie au lycra

allergie peau

Le lycra est une fibre synthétique utilisée pour la confection de la lingerie, de maillots de bain, ou de vêtements 100% élasthanne. Cette fibre peut parfois provoquer des allergies cutanées. Quelles en sont les causes ? Quels sont les symptômes d’une allergie au lycra ? Comment prévenir ce type d’allergie ? On vous en dit plus.

Les causes et les symptômes d’une allergie au lycra

Contrairement au latex qui peut être très allergène, le lycra n’est pas responsable des réactions allergiques. Ce sont plus spécifiquement les composés chimiques utilisés pour le traitement du lycra, comme le diisocyanate de toulène (DIT), qui provoquent une allergie aux vêtements ou aux sous-vêtements en contenant.

Parmi les symptômes les plus courants d’une allergie au lycra on retrouve : les démangeaisons, les rougeurs, les éruptions cutanées ou encore l’urticaire.

NB : le lycra est aussi appelé Spandex ou élasthanne. Cette fibre synthétique est très réputée pour son élasticité.

Comment prévenir l’allergie au lycra ?

Pour prévenir les réactions allergiques au lycra, préférez les fibres naturelles. Les plus utilisées dans l’industrie textile sont le coton et le lin. Vous pouvez par exemple porter des sous-vêtements 100% coton pour femme ou pour homme ou une chemise en lin pour éviter les réactions allergiques aux produits chimiques contenus dans les fibres synthétiques.

La marque de lingerie Athena propose à ce titre une gamme de pyjamas 100% coton pour hommes, femmes et enfants. A découvrir ici : https://www.athenashop.fr

Si vos réactions allergiques persistent malgré le port de vêtements composés de fibres naturelles, nous vous conseillons de consulter un allergologue. Il pourra déterminer avec exactitude  la cause de votre allergie et vous prescrire un traitement efficace permettant de traiter vos réactions allergiques cutanées.

Auteur : Barbara

Articles recommandés