Recette de mousse au chocolat sans lactose

mousse au chocolat sans lactose

Si vous aimez les desserts au chocolat, alors cette recette va vous plaire. C’est de la mousse au chocolat sans lactose. Eh oui, les intolérants au lactose peuvent en abuser. La recette est simple et idéale pour faire plaisir en vitesse. Découvrez-la !

Les ingrédients nécessaires

Les ingrédients pour cette mousse au chocolat sans lactose sont pour 6 parts. Pour cela, vous n’aurez besoin que de 200 g de chocolat noir (le chocolat noir à 100 % ne contient pas de lactose) 6 gros œufs, ½ cuillère à café de cannelle et une pincée de sel.

Les matériels

Vous aurez besoin de 2 grands bols (pour faire le bain-marie et pour monter les œufs), d’un batteur électrique pour monter les blancs en neige, un fouet et des contenants pour des parts individuelles.

Les étapes de préparation

Cette recette est très facile et surtout rapide à préparer. Comptez seulement 10 minutes de préparation et 1h à une nuit de repos.

Commencez par casser les 200 g de chocolat noir en morceaux. Puis faites-les fondre au bain-marie (ou au micro-ondes, cela fera l’affaire également). Lorsque le chocolat est bien fondu, mettez de côté. Pendant ce temps, cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.

Mélangez les jaunes, la cannelle et la pincée de sel avec le chocolat fondu. Fouettez énergiquement et rapidement pour que les jaunes ne cuisent pas et pour obtenir un mélange homogène.

D’un autre côté, fouettez les blancs d’œufs à l’aide du batteur électrique pour les faire monter. Mélangez bien avec le précédent mélange à l’aide d’une maryse pour obtenir votre mousse au chocolat.

Pour des parts individuelles, versez la mousse au chocolat directement dans des petits pots, des verres ou des ramequins. Recouvrez ensuite avec un film alimentaire pour éviter que la mousse sèche et forme une croute sur le dessus. C’est aussi utile pour que la mousse ne capte pas mes odeurs du frigo. Ce serait dommage que votre dessert prenne le goût des autres aliments qui traînent dans le coin.

Maintenant, vous pouvez les placer dans le frigo. Attendez toute une nuit pour que la mousse gagne en fermeté. Mais si vous êtes pressé, laissez au moins 1h avant de déguster.

Bon appétit !

Petites astuces

Cette recette de mousse au chocolat est sans lactose, donc favorisez un chocolat noir 100 % et de qualité. Ne prenez pas de chocolat noir trop amer, car il n’y aura pas d’ajout de sucre. Vérifiez toujours qu’il est sans lactose.

Il est également important de rappeler que cette mousse ne se congèle pas et qu’il se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.

Si vous le souhaitez, il est possible de personnaliser cette recette. Au moment de la dégustation, les gourmands peuvent par exemple ajouter du chocolat râpé et une petite branche de menthe sur le dessus.

Voici d’autres idées de garnitures en option : de la crème fouettée, des petits fruits, des fruits secs, un coulis de petits fruits.

Découvrez aussi : Comment gérer les allergies alimentaires pendant un voyage ?

Auteur : Barbara