3 conseils pour bien gérer ses allergies alimentaires au restaurant

Aller au restaurant lorsque l’on est allergique reste toujours un grand moment. Déjà, pour le choix de la cuisine, il y a bataille : les gourmands proposent des bars à sushi, mais l’allergique au poisson préfèrera grignoter une assiette de charcuterie. Mais si vos amis connaissent vos allergies, ce n’est pas le cas du restaurant dans lequel vous allez vous rendre. Inutile de stresser à l’idée de manger le mauvais produit : suivez nos trois conseils et tout ira toujours bien !

1. Prévenez le serveur de vos allergies

Au restaurant, on communique avec son serveur
Au restaurant, on communique avec son serveur

Notre tout premier conseil est simple : il s’agit de communiquer avec le serveur pour vous éviter de déclencher une allergie.

Beaucoup n’osent pas se déclarer auprès de leur serveur, mais cela est bénéfique : le serveur, s’il est professionnel, vous guidera dans vos choix de plats et préviendra les cuisines de redoubler d’attention dans la manipulation de produits allergènes. Un vrai plus quand on craint les allergies surprises !

Toujours dans la communication avec le serveur, demandez toujours des précisions lorsque vous n’êtes pas sûr de vous. Par exemple, vous voyez au dessert un brownie chocolat fort tentant, mais vous êtes allergique aux noix. Sachant que certains brownies sont tout chocolat et d’autres aux fruits à coque, mieux vaut demander au serveur les ingrédients du brownie plutôt que de se rendre compte une fois servi que vous ne pourrez pas le manger.

Ce conseil fonctionne également avec les produits que vous ne connaissez pas où si vous êtes à l’étranger. Dans ce cas, demandez toujours une traduction en français ou en anglais (si vous le comprenez) de l’ingrédient inconnu à votre serveur ou recherchez-le sur Internet.

En effet, les noms des produits peuvent beaucoup changer et vous faire passer à côté d’une information cruciale. Par exemple, imaginons que vous êtes très allergique au poisson et que vous vous rendez en Italie. Vous choisissez dans un restaurant des raviolis à la « cernia », un mot inconnu mais vous vous dite que tout ira bien. Sauf que la « cernia », c’est de la morue…

2. Observez comment sont cuisinés les produits

burger
Au restaurant, on vérifie la préparation des plats

Notre deuxième conseil vous demande un tout petit exercice d’observation, pour savoir un peu mieux comment sont cuisinés les produits de votre restaurant. Reprenons l’exemple d’une allergie grave au poisson pour bien comprendre ce conseil.

Vous avez prévenu le serveur de votre allergie, mais malheureusement tous ne comprennent pas la dangerosité que peut représenter rune allergie alimentaire (œdèmes, urticaire, asthme sévère, etc). Observez donc les cuisines si vous le pouvez, pour vérifier tout simplement si les chefs utilisent le même matériel de cuisine pro pour le poisson que pour les autres viandes, par exemple.

Attention, on ne vous incite pas à être parano et ce conseil ne vous servira que dans certains cas précis, comme par exemple les restaurants de wok, qui réutilisent souvent le même wok pour plusieurs clients. Si la personne avant vous a pris du poisson, c’est l’allergie assurée (sauf si le wok est flambé). Idem, dans un restaurant japonais où tout est cuisiné sur votre table, faites attention à ce que le poisson ne touche pas vos produits !

Autre endroit où il faut faire attention : les salons ou autres représentations évènementielles, où les repas sont réchauffés dans des chafing dish. Si le serveur utilise la même cuillère pour servir la bouillabaisse et le hachis parmentier, alors choisissez un autre food truck.

Encore une fois, inutile d’être parano, il suffit juste d’observer pour être sûr de la qualité du service fournit. La réglementation de l’hygiène dans les restaurants implique normalement une parfaite gestion des produits allergènes, alors ne vous inquiétez pas trop.

3. Jamais sans mes médicaments anti-allergies !

restaurant-plat
Au restaurant, on prend ses médicaments par précaution !

Enfin, notre dernier conseil et sans doute le plus important : si malgré toutes vos précautions, vous avez avalé un produit auquel vous êtes allergiques, surtout, ne paniquez pas !

Il n’est jamais très agréable de faire une allergie en présence d’autant de monde, mais vous pouvez vous en sortir facilement si vous transportez toujours avec vous vos médicaments.

Pour les petites allergies qui ne vous dérangent pas trop, prenez votre médicament dès que vous ressentez les premiers signes de l’allergie. Cela suffira à calmer la crise.

Pour les allergies dangereuses, prenez encore une fois votre médicament dès absorption du produit allergène. Votre allergologue vous aura normalement prescrit un médicament à la cortisone spécialement conçu pour stopper la crise.

Si votre allergie vous dérange, n’hésitez pas à prendre l’air ou à vous rendre aux toilettes le temps que votre allergie se calme. Et si malgré vos médicaments rien ne se passe, appelez immédiatement le SAMU, c’est le 15.

 

Nous espérons que ces conseils vous auront plu et que vous pourrez passer un moment détendu et agréable la prochaine fois que vous irez dans un nouveau restaurant, sans craindre la menace des allergies.

Auteur : Barbara

Articles recommandés

Leave a Comment