Focus sur les allergies au soleil

L’allergie au soleil est une véritable affliction qui touche de nombreuses personnes lors des premières expositions printanières ou estivales. Comment s’en protéger ? Quelles sont les solutions pour faire face à ce problème, qui peut être lourd à gérer au quotidien ?

Qu’est-ce que l’allergie au soleil ?

L’allergie au soleil, également appelée lucite, est une allergie provoquée par une photosensibilisation temporaire ou prolongée aux rayons du soleil, qui apparaît dès les premières expositions au printemps et durant l’été.

Elle se manifeste le plus souvent par des symptômes similaires à ceux de l’urticaire ou d’une piqûre d’ortie, sur les zones de la peau les plus exposées : les mains, les bras, les épaules et les jambes.

Rare chez les enfants et les hommes, cette forme d’allergie affecte principalement les femmes, en particulier celles âgées de 15 à 35 ans. Son origine demeure inconnue, mais elle tend à s’estomper peu à peu avec l’âge.

Comment se prémunir de cette allergie ?

Lorsque l’allergie apparaît, il faut dans l’immédiat se protéger du soleil en restant autant que possible à l’ombre et en portant des vêtements couvrants sur les zones affectées.

Cependant, lors des fortes chaleurs, le port de vêtements longs peut poser problème. Au domicile, il est possible de se protéger en maximisant les zones d’ombre à l’intérieur des pièces, par exemple via la pose de grands rideaux, voire même de rideaux occultants dans les cas les plus extrêmes. Il est également conseillé d’utiliser de la crème solaire avec un indice très élevé à chaque sortie.

Existe-t-il des traitements efficaces ?

Pour les cas les plus graves, il existe des traitements médicamenteux pouvant être prescrits par le médecin traitant ou un dermatologue avant les premières expositions au soleil, de même que des traitements par photothérapie qui peuvent aider à diminuer la sensibilité au soleil.

En revanche, bien que certaines sources fassent la promotion de compléments alimentaires pour renforcer la protection de la peau contre les rayons du soleil, il n’a jamais été prouvé pour le moment qu’ils étaient réellement efficaces contre les allergies au soleil.

Enregistrer

Auteur : Barbara

Articles recommandés