Allergies : un traitement de fond, la désensibilisation

traitement pour les personnes allergiques
Traitement de l'allergie

Dès le retour des beaux jours, vous avez le nez qui coule, et des éternuements à répétition… pour vaincre ces allergies dues aux pollens, la désensibilisation reste le moyen le plus efficace et le plus rapide.

Pour se débarrasser d’une allergie, on peut recourir à la désensibilisation. Celle-ci s’effectue de préférence avant la saison du pollen incriminé, une fois que les manifestations sont jugulées par les médicaments.

La désensibilisation consiste à administrer des doses croissantes d’extraits de pollen afin d’augmenter la tolérance de l’organisme. Les injections se font par voie sous-cutanée, dans le haut du bras, une fois par semaine, puis par quinzaine. Elles se poursuivent ensuite en traitement d’entretien. « Cette désensibilisation aux pollens est efficace dans 80 % des cas, quand la rhinite ne s’accompagne pas d’asthme », commente un allergologue.

Soignez votre allergie vous même

Ceux qui ne peuvent pas subir d’injections ou les enfants qui les craignent peuvent recourir à la voie sublinguale. On dépose chaque matin, à jeun, quelques gouttes de l’allergène (identifié grâce à un test cutané dans un laboratoire spécialisé) sur un demi-morceau de sucre, à laisser fondre sous la langue pendant deux minutes.

Ce traitement au long cours est destiné aux gens très motivés. Les signes s’atténuent à partir de la première année, mais comptez trois à cinq ans pour obtenir des résultats définitifs !

Auteur : Barbara

Articles recommandés