Est-il possible de choisir les matériaux d’un appareil auditif en cas d’allergies ?

appareil_auditif (2)

L’utilisation d’appareils est une solution courante pour les personnes souffrant de problèmes auditifs. Dans de rares cas, certains utilisateurs peuvent être sujets à des allergies cutanées. Cette problématique peut alors rendre le port d’un appareil auditif inconfortable. Cliquez ici et découvrez s’il est possible de choisir des matériaux adaptés en cas d’allergies.

Les raisons possibles d’une réaction allergique à un appareil auditif

Il existe trois types d’appareils auditifs : les intra-auriculaires (invisibles), les microcontours d’oreille et les contours d’oreille classiques. Le choix dépend du degré de perte auditive, de la forme de l’oreille et des préférences des patients. Par ailleurs, il en existe plusieurs marques comme la gamme d’appareil auditif Phonak, par exemple.

Dans certains cas, une réaction allergique peut se manifester suite au port d’une audioprothèse. Elle peut être due à une réaction cutanée propre à l’utilisateur ou à une mauvaise utilisation du dispositif. Dans les deux cas, elle n’est pas anodine et ne doit pas être prise à la légère.

Comment se manifeste une allergie à un appareil auditif ?

Une réaction allergique à un appareil auditif peut provoquer une sensation désagréable. Celle-ci peut s’accompagner de démangeaisons, de picotements et/ou de rougeurs.

Certains prestataires peuvent alors offrir la possibilité à leurs clients de changer le matériau de certaines parties de l’appareil auditif. Cela concerne généralement l’embout. En revanche les choix sont limités, et cela peut avoir un impact sur le prix de l’appareil auditif.

À noter : une réaction allergique peut aussi être liée aux produits d’entretien de l’appareil. Il faut ainsi penser à en changer avant de penser à modifier le matériau de la prothèse.

Que faire en cas de réaction allergique à un appareil auditif ?

Les appareils auditifs sont globalement conçus pour minimiser le risque de réaction cutanée allergique. Ils utilisent pour cela des matériaux inertes comme le silicone, par exemple. Toutefois, certains utilisateurs peuvent développer une réaction allergique individuelle. Dans ce cas, il faut mieux tester d’autres embouts, ou opter pour un autre modèle de dispositif auditif.

La meilleure chose à faire reste alors de consulter un audioprothésiste afin de trouver une solution adaptée. L’utilisation de gouttes ou de crème peuvent parfois résoudre le problème.

Vous en savez désormais un peu plus sur la possibilité de modifier un appareil auditif en cas de réaction allergique. Avant de changer de matériau, il faut tout de même s’assurer que l’origine de la réaction allergique soit correctement identifiée.

Auteur : Barbara