Quels produits choisir pour entretenir sa maison en cas d’allergies ?

Produits ménagers et chiffons posés dans un seau

Depuis quelques années, il y a une prise de conscience générale autour des risques sanitaires des produits d’entretien. Il n’est jamais trop tard pour trouver des alternatives aux produits industriels et changer ses habitudes. On vous explique ici quels produits choisir pour entretenir sa maison en cas d’allergies.

Les produits ménagers : un risque pour la santé

Les risques des produits ménagers sont malheureusement bien réels et prouvés. Lorsqu’on utilise des produits ménagers industriels, nous polluons l’air de notre logement et contribuons à dégrader la qualité de l’eau. Selon l’usage que l’on fait des produits ménagers industriels, l’air intérieur peut être jusqu’à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Si l’utilisation de ces produits entache la qualité de l’air, imaginez alors les conséquences sur votre organisme. La plupart des produits achetés en grandes surfaces contiennent des substances issues de la pétrochimie, qui peuvent notamment causer des cancers, une inflammation des muqueuses, des irritations, de l’asthme et de nombreuses allergies. Certains des produits ménagers utilisés quotidiennement sont même classés « toxiques » et peuvent contenir de l’ammoniac.

Essayer l’alternative écologique

Il existe une solution plutôt radicale pour ne plus consommer de produits d’entretien industriels, donc dangereux pour la santé : les faire soi-même !
Pour fabriquer ses propres produits ménagers naturels, il est nécessaire d’acheter certains ingrédients, à savoir :

  • l’incontournable bicarbonate de soude : il est la base de la fabrication de tous les produits ménagers ;
  • le vinaigre blanc : c’est le désinfectant star. En plus d’être économique, c’est un désinfectant naturel, dont la forte odeur peut être couverte par des huiles essentielles ;
  • le savon : de Marseille, noir ou d’Alep, le savon est un ingrédient parfait pour la lessive, pour détacher, ou encore pour faire la vaisselle.

Quelques ingrédients suffisent pour fabriquer l’ensemble de vos produits ménagers et ainsi entretenir toute votre maison. En plus de protéger votre santé et de profiter d’un environnement sain, vous agissez en faveur de l’environnement.

Les produits labellisés

Si vous n’êtes pas partisan du DIY, d’autres solutions s’offrent à vous. Dirigez-vous vers les quatre labels que vous pouvez retrouver au rayon « produits d’entretien » : label Nature & Progrès, label Écocert, l’Écolabel européen et NF Environnement. Ces derniers ont un objectif en commun : préserver l’environnement, tout en utilisant le moins possible d’ingrédients irritants et cancérigènes. Si vous souffrez d’allergies, il est primordial de connaître les trois mentions suivantes :

  •  « Sans allergènes » : désigne les produits qui ne contiennent aucune des substances odorantes allergisantes, qui sont au nombre de 26.
  •  « Allergènes contrôlés » : délivrée par des allergologues de l’Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie (Arcaa). Plus restrictive que la mention précédente, elle exclut la présence de 12 autres substances.
  •  « Hypoallergénique » : désigne tous les produits dont la composition a été allégée en substances nocives et allergisantes.

A titre d’exemple, la marque Biovie dispose à la fois de la certification Ecocert, Ecocert Ecodétergent et AB (Agriculture Biologique). De plus, les emballages des produits d’entretien Biovie sont recyclés et/ou recyclables, respectant ainsi une démarche écoresponsable globale.

Auteur : Barbara