Tout savoir sur l’eczéma

Eczéma
Eczéma
Eczéma

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau, mais qui est non contagieuse. Elle s’accompagne de rougeurs, de squames, de fines vésicules et surtout de démangeaisons. C’est une allergie qui peut se déclarer très tôt car elle se rencontre chez le nourrisson. Il existe deux grands types d’eczéma.

D’un coté, l’eczéma atopique, forme la plus courante et souvent héréditaire, se caractérise par son association avec d’autres allergies. Elle touche le plus souvent des jeunes enfants.

D’un autre coté, l’eczéma de contact qui est une irritation de la peau survenant après un contact avec certaines substances (savon, salive, sueur, etc.). L’eczéma de contact peut être soit allergique, soit irritative (c’est-à-dire non allergique) donc causée par un simple contact.

Au niveau de la symptomatologie, les personnes atteintes d’eczéma rencontrent généralement des lésions (sous forme de plaques) rouges irritées aux contours irréguliers, des croûtes de peaux sèches voire des squames (fragments d’épiderme se détachant naturellement de la peau) ; ces lésions sont localisées sur le corps. A cela s’ajoute des démangeaisons.

On rencontre également de petites vésicules. Le risque majeur, suite aux violentes démangeaisons, est l’infection. Les patients atteints par la maladie endurent des périodes de “poussée d’eczéma” qui sont coupées par des périodes de rémission.

Traitement de l’eczéma

Concernant les traitements, il est avant tout important de savoir qu’il n’existe aucun traitement pour guérir l’eczéma. On ne peut que soulager le patient en diminuant l’inflammation et l’inconfort que la maladie provoque, et en découvrant les allergènes et les irritants qui engendrent les poussées d’eczéma afin d’en réduire les symptômes.

Pour l’eczéma visage, il suffit de mettre en évidence la cause (allergène) et de l’éliminer. Pour les formes les plus avancées, on peut prescrire des crème corticoide. Concernant les eczémas atopiques, l’utilisation de crèmes ou de pommades composées de tacrolimus topique sont recommandées.

En parallèle à ses traitements, les patients peuvent aussi utiliser des crèmes hydratantes et veiller à diminuer leur stress.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

Auteur : Barbara

Articles recommandés