Qu’est-ce qu’une allergie ?

Pollen en fausses couleurs
Pollen en fausses couleurs
Echantillons de pollen en fausses couleurs. Le Pollen est de plus en plus présent dans l'air, devenant allergène commun
Échantillons de pollen en fausses couleurs

Nous savons certes tous ce que sont des allergies en général – mais comprenons-nous vraiment la maladie ? Les allergies sont des réactions anormales de notre système immunitaire à certaines substances à priori inoffensives.

Chez les personnes allergiques, la réaction de l’organisme est liée au contact avec des allergènesrenfermant une quantité excessive d’histamine qui déclenche les symptômes d’une allergie.

Symptômes d’une allergie

Il existe des symptômes communs d’allergies mais, selon l’organe affecté, les symptômes d’une allergie se différent :

Symptômes communs d’allergies
Organe affecté Symptômes généraux
Le Nez manifestations de mucosité nasale (Rhinite allergique)
Sinus sinusite allergique
Les Yeux rougeur et démangeaison de la conjonctive (conjonctivite allergique)
Appareil respiratoires Reniflement, toux, bronchoconstriction, sibilance et dyspnée, souvent attaques d’asthme, dans de cas sévères de constrictions respiratoires due à un œdème laryngique.
Les Oreilles sensations que les oreilles sont pleines, possiblement de la douleur et difficulté d’audition due à un manque de drainage de la trompe d’Eustache.
La Peau rashs, tels que l’eczéma et l’urticaire
Problème de digestion douleur abdominale, vomissement, diarrhée

Traitements des allergies

La médecine propose essentiellement 4 types de traitements des allergies.

  • Les antihistaminiques H1 qui agissent sur le mécanisme de l’allergie.
  • Traitement symptomatique : anti-inflammatoires locaux, corticoïdes, bronchodilatateur (en cas de gêne respiratoire), épinéphrine (choc anaphylactique), seringue etc.
  • La désensibilisation, c’est la seule solution reconnue comme traitement efficace et durable des allergies. Il s’agit d’agir sur le système immunitaire en induisant une tolérance de l’organisme vis-à-vis de l’allergène responsable des symptômes.
  • La réduction et/ou la suppression des causes de l’allergie : éloignement des sources d’allergènes (tels que les animaux, chats, chiens etc.), dans le cas d’une allergie professionnelle : changement de poste, séjour en montagne etc.

Mais la prévention demeure le moyen le plus efficace pour lutter contre les allergies : bien aérer le logement, utiliser un purificateur d’air domestique, utiliser des oreillers en mousse, changer régulièrement les taies et draps et les laver à 60 °, utiliser un drap housse anti-acarien, prendre une douche après une exposition à un allergène etc.

Auteur : Barbara

Articles recommandés

Leave a Comment